Retour >

Au plus près des artistes et artisans de Lascaux 4

mai 2016
Vidéo reportage de France 3

Louis Laforge était de passage à Montignac pour découvrir avec plaisir la reproduction en cours de Lascaux. Il vous invite à contempler nos productions et à comprendre le travail réalisé dans nos ateliers. 7 minutes dans les coulisses de la fabrication de la réplique intégrale de Lascaux, « Au plus près de l’AFSP » !

 

Extrait de l’article France 3:
Dans le Périgord, la célèbre grotte de Lascaux est en train de renaître. Il ne s’agit bien entendu pas de l’originale, qui est fermée depuis plus de 50 ans, mais de sa copie. Louis Laforge est allé au plus près des artistes et des artisans qui sont en train de fabriquer ce nouveau Lascaux.

900m² de paroi

Dans un silence de cathédrale, chaque geste est réfléchi. Depuis des mois, ils sont une trentaine à restituer au millimètre près les peintures, les gravures et l’anfractuosité de la roche. « Ce n’est pas les mêmes gestes. Nous on reproduit le résultat du geste, c’est-à-dire qu’un trait qui a été fait en quelques secondes, nous on doit replacer chaque élément de ce trait, chaque petit point qui va donner l’effet du trait », explique Ezéckiel Lesoeur, peintre-plasticien. Au total, les artistes de l’atelier vont réaliser 900m² de paroi. La grotte, découverte par hasard en 1940 par des enfants, a été ouverte au public en 1948, avant de fermer ses portes en 1963. La nouvelle grotte de Lascaux ouvrira en décembre prochain.

 

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo