Réalisation du plus grand fac-similé d’art pariétal

Lascaux IV

Le Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux

L’ouverture est prévue pour l’été 2016

Ce nouvel équipement (6 000 m2), implanté au pied de la colline de Lascaux, a été l’objet d’un concours international. L’agence d’architecture norvégienne Snøhetta implantée à Oslo et à New-York a été choisie avec Duncan Lewis, une agence de Bordeaux, pour réaliser la maîtrise d’œuvre du bâtiment. Aujourd’hui l’agence Casson Mann est en charge de la maîtrise d’œuvre pour la scénographie sous la responsabilité scientifique d’un comité de pilotage présidé par Yves Coppens.

La réalisation du fac-similé de Lascaux a été confiée à l’Atelier des Fac-Similés du Périgord.
Ce sont 900 m2 de parois, actuellement produites, qui seront assemblées dans une réalisation inédite en France.

Pour respecter les délais de fabrication très courts (30 mois environ), l’atelier a mis en place de nouveaux procédés de fabrication et des outils perfectionnés. Il s’est également associé à des partenaires de renommée internationale pour optimiser son action et relever le défi scientifique, technologique et artistique que constitue cette oeuvre exceptionnelle.

Lascaux exposition internationale

Lascaux III

Conditionnée pour voyager

L'AFSP est fière de pouvoir montrer au monde entier la qualité de son travail de reproduction.

Fruit d’un partenariat entre le Département de la Dordogne et la région Aquitaine, l'Exposition Internationale Lascaux (alias Lascaux III) fait actuellement le tour du monde.

Ce sont 120 m2 de fac-similés de la grotte de Lascaux que l'atelier a réalisé.
5 scènes ornées inédites sont visibles dans cette exposition : celles de la Nef (Bison de l'empreinte, vache noire, bisons adossés et frise des cerfs) et de la Scène du Puits.

Une tournée mondiale, lancée le 13 octobre 2012 à Cap Sciences, Bordeaux, s’est prolongée au Field Museum de Chicago, Houston aux Etats-Unis, à Montréal au Canada, Bruxelles, Paris, Genève, puis en Asie, Corée du Sud et Japon avant de revenir en Europe.

Présentée dans les plus grands musées du monde, Lascaux III participe au rayonnement du Périgord en dehors du territoire.

Restauration d’un fac-similé

Lascaux II

Un nettoyage méticuleux des fresques

La grotte de Lascaux, située à Montignac dans le Périgord, est l’une des plus importantes grottes ornées du paléolithique supérieur datée d’environ 17 000 ans.
En 1963, pour limiter la dégradation des peintures par le flot continuel de visiteurs, la grotte a été fermée au public. Vingt ans plus tard, en 1983 est naît l’idée de créer un fac-similé, Lascaux II, pour reproduire une grande partie de la grotte originale, à savoir la salle des taureaux et le diverticule axial, regroupant environ 90% des peintures de l'ensemble de la grotte.

Trois décennies de visiteurs plus tard, à raison de 270 000 visites par an, les parois et les fresques sont très altérées.
L’AFSP a participé à une campagne de restauration minutieuse de l’intégralité du 1er fac-similé de grotte ornée au monde.
Ce travail a été réalisé dans le plus grand respect du travail de Monique Peytral.

Muséographie d’un musée dans le pays basque

Grotte Ekain

Ekainberri, la "nouvelle grotte" en Basque

La grotte d’Ekain, située à Zestoa dans le Pays Basque Espagnol et découverte en 1969, constitue une oeuvre exceptionnelle de l’art rupestre de l’époque Paléolithique supérieur.
Ekain est réputée pour ses peintures rupestres magdaléniennes. Pendant des millénaires, ces peintures sont restées occultes, abritées par le microclimat de la grotte, dans des conditions idéales pour sa conservation.
Dès sa découverte il a été décidé de ne pas l’ouvrir au grand public afin de la préserver, d’où la nécessité de construire une réplique près de l’original.

L’atelier a réalisé un ensemble de 6 parois (260 m2), répliques de la grotte, installées dans le musée à Zestoa en 2007.
On peut y admirer 70 représentations d’animaux dont l’ours, le bison, la biche, le bouquetin, le saumon… le cheval est très représenté avec le grand panneau des chevaux ou le rocher en tête de cheval de la salle Erdialde par exemple.

Scénographie d’une exposition

Grotte de Niaux

Réalisation de 2 panneaux de la grotte de Niaux en Ariège

La grotte de Niaux est l’une des plus célèbres grottes du paléolithique supérieur en Europe. Elle a livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes d’une qualité exemplaire. Le grand préhistorien Henri Breuil la comptait parmi les « six géants de la préhistoire ».

Elle reste l’une des rares grottes ornées encore ouverte au public.
Les ateliers ont réalisé deux répliques : le Panneau IV du salon noir et le panneau des signes, présentés dans une scénographie installée au Parque de la prehistoria à Teverga (Espagne) en 2007.